Du 15 novembre au 15 décembre 2018 - Caen

Né en 1909 à Falaise, le peintre André Lemaitre s’est identifié à son terroir. En une trentaine d’œuvres, l’exposition de la BU de Droit et Lettres de l’université de Caen suit le parcours d’un peintre qui s’est attaché à traduire l’intimité secrète d’un environnement qui l’a retenu toute sa vie,  d’abord pendant une trentaine d’années à Billy où il était instituteur, puis dans son atelier de Cesny, acquis en 1960, et où il demeurera jusqu’en 1995, date de sa disparition.

 

Hostile à toute forme de compromission, il n’aura de cesse d’exprimer par la matière la force et la puissance de son terroir, à travers une peinture qui se détachera résolument du motif et de l’anecdote pour ne retenir que l’architecture solide du paysage.

 

Son univers d’artiste se réduit à quelques kilomètres autour de Billy et de Cesny. Mais comme dans les natures mortes, réalisées à partir d’une collection d’objets immuables, c’est avant tout l’âme des éléments qui était sa source d’inspiration.  

Mai 2018 - Oxford

2017 - Caen

 

 

 

Les « Couleurs du Temps » au Conservatoire régional de Caen

 

Spectacle imaginé, conçu et écrit par Henry Delisle qui en a assuré la direction technique.

 

Ce spectacle évoque la vie et l'œuvre d'André Lemaitre, peintre ancré dans son terroir normand et parle à travers eux de l'énigme de la création qui est « le mystère suprême de la vie ».

2016 - Caen

 

 

 

 

 

Près de 80 œuvres, inédites, issues de collections privées, et différentes de celles présentées à l’occasion des expositions organisées en 2015, ont été exposées dans le scriptorium de l’Abbaye aux Hommes de Caen du 3 octobre au 5 novembre 2016.

2015 - Normandie

Pour le 20ème anniversaire de la mort d'André Lemaitre, le Président de l'Association des Amis d'André Lemaitre Mr Henry Delisle, ancien député avec son adjoint et ami Patrice Anquetil ancien journaliste de télévision, ont voulu marquer l'événement. Soutenu par le Conseil d'Administration et le bureau, six expositions ont été organisées dans trois départements normands : le Calvados, la Manche et l'Orne avec des thémes différents :

  • Alençon : la diversité
  • Caen : les portraits et les paysages
  • Condé-sur-Noireau : les natures mortes
  • Coutances : les aquarelles
  • Falaise : les gouaches et la tauromachie
  • Saint-Pierre-sur-Dives : les Grands Normands

Plus de 400 toiles provenant en grande partie de collections privées et qui pour la plupart n'avaient encore jamais été exposées ont ainsi été montrées au grand public.

 

Ces expositions ont connu un vif succès.

2015 - Ministère de la Culture

 

C’est au ministère de la Culture sous la présidence de Madame le Ministre Fleur Pèlerin qu’a été ouvert le XX XX XX l’année de commémoration du 20ème anniversaire de la mort d'André Lemaitre.

 

De nombreuses personnalités étaient présentes pour cet événement.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Amis André Lemaitre