Nos publications ne sont pas en vente mais distribuées gracieusement, lors de leur sortie, à nos adhérents.

 

 

 

 

 

Catalogue de l'exposition, cet ouvrage reprend les 80 œuvres, issues de collections privées, exposées dans le scriptorium de l’Abbaye aux Hommes de Caen du 3 octobre au 5 novembre 2016.

Edité en 2015 cet ouvrage d'art de 304 pages et 230 illustrations se compose de 3 parties de textes et d'analyses, illustrées par les œuvres du peintre.

Dans l'introduction, les prolégomènes résonnent comme un avertissement au lecteur, André Lemaitre est un peintre qui se situe dans l'Histoire de l'Art et de la Peinture. "Son art, écrit Henry Delisle, consiste à transcender l'image pour la convertir en chose de l'esprit".

La peinture d'André Lemaitre, généreuse, altruiste et sincère, s'explique par son regard sur le réel, dépouillé de toute anecdote. Ce réel, c'est celui que nous révèle, dans une seconde partie, la vie du peintre et celle de son terroir le plus proche. André Lemaitre a eu une vie simple de terrien, ancrée dans son milieu rural.

Une troisième partie enfin, nous éclaire sur la peinture elle-même. Au travers d'une analyse critique et historique, Alain Tapié resitue le sens de la réalité locale développée par André Lemaitre.

Pour compléter cet ouvrage, des notes biographiques résument les étapes de la vie du peintre, à travers les évènements et les dates qui ont marqué sa vie et apportent un éclairage sur les évolutions de la peinture du Maître de Cesny. 

 

Textes de Henry Delisle, Alain Tapie et Patrice Anquetil

Imprimé par l'Imprimerie Marie (Honfleur)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Amis André Lemaitre